Accueil des Enfants de Tchernobyl

Monsieur Claude SCHERTZER (Président)
13 rue de Rumersheim
68490 CHALAMPE
Téléphone : 03 89 26 18 91
Portable : 06 14 38 13 72
c.sch@sfr.fr

Membres :

VICE PRESIDENTE :
Madame MATTER-BALP Agnès
36 rue de Verdun
68470 HITZFELDEN
Tel : 0389838105/0681103714
agnes.matter-balp@wanadoo.fr

SECRETAIRE :
Monsieur AUBEL Yves
3 rue des amandiers 
68180 HORBOURG WIHR
Tel : 0389415340/0601121515
y.aubel@vialis.net

TRESORIER :
Monsieur Jean BARTISSOL
2 rue d’Alsace 
68400 RIEDISHEIM
Tel : 0389644238/0680030546
j-btsl@netcourrier.com

TRESORIER ADJOINT :
Monsieur Francis BAUMGARTNER
29 rue du chant des oiseaux 
68310 WITTELSHEIM
Tel : 0389551160/0688757222
francis.baumgartner@orange.fr

PRESIDENT HONORAIRE :

Monsieur FOERNBACHER René
11 rue du Colonel Eggenspieller
68390 SAUSHEIM

Activités :

L’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL créée en  1993 s’est fixée comme objectif de venir en aide aux enfants de la région de Tchernobyl, victimes involontaires des conséquences de la catastrophe nucléaire survenue il y a plus de trente ans (et qui fait toujours des dégâts) , soit par des aides directes auprès des écoles, des hôpitaux, des orphelinats  et des associations locales d’entraide, soit par des séjours d’enfants ukrainiens en familles d’accueil en Alsace ou sur les bords de la Mer Noire en colonies de vacances.

Afin de financer ces actions, notre Association organise, chaque année en Mars,  une série de spectacles de danses folkloriques ukrainiennes en partenariat avec de prestigieuses écoles et académies de danse d’Ukraine. Cette année, l’ensemble de danses RADIST et la troupe de jeunes artistes du Circus Studio « Old Circus », de la ville de Kharkiv se sont produits lors d’une vingtaine de spectacles en Alsace devant près de 4000 personnes enthousiastes  surpris par tant de virtuosité et de grâce.

Les séjours que nous organisons et finançons grâce à vos dons, permettent à de jeunes enfants ukrainiens de reconstituer de manière significative leur capital immunitaire qui joue un rôle primordial sur  leur état de santé, de les ouvrir à notre culture et de leur faire oublier, pendant quelques temps, les difficultés du quotidien en Ukraine, pays malmené où la vie est loin d’être aussi simple que la nôtre.

L’argent constitue le carburant nécessaire au moteur de nos actions :

Sans les dons, nous ne pourrions tenir nos promesses …

Sans aides, ces enfants ne pourraient espérer un lendemain plus heureux …

Nous vous remercions d’y penser …

Mais ces dons ne peuvent à eux seuls suffirent à aider ces enfants…

Nous avons besoin de familles d’accueil pour les séjours d’été, des familles prêtes à ouvrir leur porte et leur cœur à un jeune garçon ou à une jeune fille, ou à plusieurs enfants (oui, c’est possible !) Nous recherchons en permanence des familles accueillantes, prêtes à offrir un moment de bonheur, à de jeunes enfants, de 10 à 15 ans.

Cet accueil ne coûte que l’amour que vous pouvez offrir…mais en retour, ces enfants vous procureront tant de joie !

Vous ne parlez pas ukrainien ? nous non plus …Ils ne parlent pas français ? et alors ? laissez parler votre cœur…vos mains parleront pour vous…vous apprendrez à dessiner les mots qui vous manquent… et Internet est aussi là pour vous venir en aide !

Notre Association prend en charge leurs frais de voyage, leur assurance…Durant ce séjour, vous serez accompagnés au quotidien par des « parrains » qui comme vous, ont sauté le pas, se sont engagés, sans regrets et avec enthousiasme !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des membres de notre Association, laissez nous vos coordonnées et nous reprendrons contact avec vous …

Nous espérons vivement vous compter au nombre des membres de notre grande famille, la famille de cœur de tous ces petits Ukrainiens, victimes innocentes, si charmants et si attachants !

Yves DUTEIL a chanté :

Prendre un enfant par le coeur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement sans parler sans pudeur
Prendre un enfant sur son cœur

Et c’est vrai !

 

Merci de votre attention et à bientôt !

Plan d'accès


Itinéraire
Ville de départ :
>